Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Villanelle

  • : La Villanelle
  • La Villanelle
  • : Des adultes qui chantent pour leur plaisir commun ! Une chorale qui mérite d'être connue ! (Au moins pour son ambiance !)
  • Contact

NOS DATES

 

 

A venir

MOT du CHEF

La Villanelle fait partie de L'Association

LAVIDAD

Association du Loiret (45) qui gère aussi le choeur d'hommes

Les Fous des Gammes

Météo locale

Météo Dadonville © meteocity.com
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 07:02


Comment dire... Comment traduire cet instant assez rare où tout semble naturel, équilibré, évident. Comme si la magie du lieu nous positionnait en apesanteur. Soudain, le trac s'efface, le public n'a plus aucune prise, nous sommes seuls. Seuls face à nous-mêmes, face au chef de choeur, à ses mains qui s'agitent et, mine de rien, nous donnent la (bonne) mesure, à ses coups d'oeil complices, rassurants, enveloppants.
D'où vient cette curieuse impression? Nous sommes une vingtaine. Et lorsque le doute surgit, lorsque la partition soudain se brouille, que la tonalité n'est plus très sûre, vos yeux croisent évidemment le regard du "Chef", jamais incriminant, nullement empreint de jugement, toujours réconfortant. Regard bienveillant, présent, indispensable et essentiel.
Le chant est un bel exercice. Il nous magnifie, nous transporte au-delà de nous-mêmes et nous autorise à nous exprimer autrement. Le chant choral, exigeant et tellement jouissif, sublime cet exercice-là.
A Bromeilles, vendredi, nous avons été nombreux à penser que nous avions bien chanté. Simplement bien chanté. Nullement par vanité. Juste par plaisir. Bien sûr, il y a eu des hésitations, quelques accrocs, mais la perfection n'est pas de ce monde. Par contre, il y a eu du plaisir, un vrai moment partagé, une sorte de communion de voix. La sonorité du lieu y était sans doute pour quelque chose. Nous nous sommes sentis portés, c'est évident.
Et puis, au delà de tout ça, il y a Fabien. Nous n'en serions pas là sans lui, son humour, sa patience, sa fausse décontraction, et surtout... son incroyable talent... Tiens, ça c'est un idée, si on l'inscrivait à l'émission de télé?
Au plaisir de nous retrouver en choeur.
Philippe

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lavidad - dans La chorale
commenter cet article

commentaires

ANDRE 29/08/2012 21:57


C'est pas vrai! Jé encor loupé quekchoz! Parai hsé l'sis qu'on chante. J'sui pasau courant. ji sré mé fo pa m'posé un lapin.

tieno 28/08/2012 09:03


salut, a toutes et tous,je serai absent pour la reprise du 06/09 ,je serai de retour pour le 13/09. j'espers que vous avez passés de bonnes vacances.a bientot , je vous embrasses .a bientot
.etienne

andré 11/06/2012 18:38


A la lecture de ta prose Philippe, j'avais envie d'en rajouter un peu mais une fausse manip m'a fait perdre le site et je me suis promis d'y revenir.


Aujourd'hui j'y reviens et ce qui s'impose à moi c'est ...le silence. Tout est dit. Je ne pourrais que repéter au risque d'abîmer voire profaner ce que tes mots ont traduit, créé ce climat dont
je n'ai vraiment goûté la qualité qu'après t'avoir lu. Bravo l'artiste

brigit 11/06/2012 15:37


moi je suggère que l'on envoie cette très belle tirade à nos hebdos locaux, non?

tieno 11/06/2012 10:02


philippe, par ce magnifique coup de plume, tu as  resumé ce que l' ensemble de la chorale a pensée de la prestation de vendredi .c'est vrai qu'il y avait longtemps que l'on avait pas
chantés vraiment à l'unisson(.a reeditée.) .a jeudi .     tieno


 

Françoise 10/06/2012 12:48


Oh ! comme tout cela est bien dit... et pourrait s'appliquer à l'autre discipline de chef chef... Dommage, je ne pouvais vous écouter, j'étais prise ailleurs... Une prochaine fois...

Lavidad 10/06/2012 08:07


Que dire ...  sinon merci.


Vous avez très bien chanté !


Merci Philippe