Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Villanelle

  • : La Villanelle
  • La Villanelle
  • : Des adultes qui chantent pour leur plaisir commun ! Une chorale qui mérite d'être connue ! (Au moins pour son ambiance !)
  • Contact

NOS DATES

 

 

A venir

MOT du CHEF

La Villanelle fait partie de L'Association

LAVIDAD

Association du Loiret (45) qui gère aussi le choeur d'hommes

Les Fous des Gammes

Météo locale

Météo Dadonville © meteocity.com
5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 15:31

Avis aux choristes non touristes
Il y a répétition ce jeudi 5 mars 

Et voici une petite news intéressante que nous devons à Patrice.

Bonne lecture

METRONEWS CE JOUR : Alors tout est pardonné ? lol

Bonne nouvelle à destination de ceux à qui l'on a toujours dit qu'ils chantaient faux. Chanter juste n'est pas tant un talent qu'une technique qui s'apprend. Mais attention : cette compétence décline au cours du temps si vous ne la mettez pas en pratique. C'est ce que révèlent des chercheurs dans un article publié dans la revue Music Perception.

L'apprentissage du chant s'apparente bien plus que ce que l'on croit à celui d'un instrument, explique le professeur d'éducation musicale à la Northwestern's Bienen School of Music Steven Demorest, un des auteurs de l'article. "Personne ne demande à un débutant de jouer parfaitement du violon, cela demande de l'entraînement. Alors que tout le monde est censé savoir chanter."

Plus vous chantez, meilleur vous serez

Bien sûr, certaines personnes ont plus de facilités à chanter juste que d'autres. "Mais nous pensons que, plus vous chantez, meilleur vous serez. C'est une capacité qui peut être apprise et développée, et cela se fait en utilisant sa voix régulièrement", poursuit le chercheur. L'oreille musicale, ça se travaille. La preuve : "Notre étude suggère que les adultes qui auraient pu faire mieux que les enfants perdent cette capacité à chanter lorsqu'ils ont cessé de le faire."

En effet, pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont comparé la capacité à reproduire des notes de musique d'enfants entre 5 et 6 ans, d'élèves en classe de 6e, qui ont des cours de musique, et d'adultes en âge d'aller à la fac. Les collégiens chantaient bien mieux que leurs cadets mais la justesse du chant des étudiants, qui avaient cessé de pratiquer depuis quelque temps, laissait à désirer.

"La musique peut ne pas faire partie de la vie des gens mais ce doit être par choix et pas parce que vous pensez que vous n'avez pas de 'talent'", conclut Steven Demorest. Si quelqu'un vous dit que vous chantez comme une casserole, continuez à fredonner sous la douche tous les matins pour, un jour, réussir à lui donner tort.
 
 
   

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lavidad - dans Les Choristes
commenter cet article

commentaires